Épluchettes

Les épluchettes sont à la fin de l’été ce que la tire d’érable est à la fin de l’hiver: un symbole typiquement nord américain; et une tradition vraiment sympathique qui réunit copains, ou familles, voire même hommes politiques (notre ancien député ne manquait jamais ce rendez-vous) et concitoyens.

Une fois achetés les épis de maïs sucré, dit blé d’Inde, de préférence dans les fermes ou sur les étals de bord de route plutôt qu’au supermarché du coin, réunissez tous le monde, l’épluchette des épis de maïs se pratique en bande.

Les meilleurs dépiautent l’épi en trois coups (au maximum!), les moins bons – ou ceux qui aiment faire durer le plaisir – feuille par feuille, sans oublier les poils qui finiront en barbes sur les frimousses des enfants. Attention, la maitresse de maison a peut-être mis de la couleur rouge sur l’un des épis: autrefois, les gars et les filles avaient chacun leur tas, et celui et celle qui tombaient sur l’épi coloré étaient sacrés Roi et Reine de la soirée, avec baiser obligatoire! De nos jours, c’est le même plaisir que la fève des galettes, ça fait sourire les adultes et hurler de joie les enfants!

Une fois les maïs à nu, ressortez un grand faitout et faites bouillir de l’eau. Rajouter une bonne dose de lait, surtout pas de sel (cela ferait durcir le maïs qui doit rester juteux). Puis plonger les épis 10 petites minutes, c’est prêt!

Une fois tous les convives réunis (le maïs est meilleur chaud!), on roule l’épi dans la motte de beurre, on sale (dans l’Iowa, où j’avais mangé ma première épluchette il y a un paquet d’années, ils rajoutent du parmesan moulu, miam). Puis croquez à pleines dents. Non seulement c’est convivial, mais c’est tellement bon.

Épluchettes dans Alimentation DSC08032-300x225

Les épluchettes ont commencé ...

DSC08036-300x225 dans Tranches de vie

Épluchetteuse en action

DSC08038-225x300

La Reine a trouvé son épi coloré!

DSC08040-225x300

L'eau bout, on rajoute du lait

DSC08043-300x225

On plonge 10 mn les épis dans le faitout

DSC08045-300x225

On appelle tout le monde, c'est prêt!

 

2 Réponses à “Épluchettes”


  • je ne connaissais pas l’ajout du lait, ici on ajoute de la bière ;)

  • ultima online gtc

    Hello there. I discovered your own website the particular on the internet. A great report. Let me make sure you bookmark it and also come back to find out more of the tips. We appreciate you the particular submit. it is going to surely come back.

Laisser un Commentaire




famillegiroudon |
Benoit |
laventureencamion |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au détour des chemins
| "Ginger Bear" a OZé
| Panik a baffin