Le zoo de Saint-Félicien

Habituellement, les zoos (prononcez zou, pour qu’on ne vous regarde pas avec des yeux ronds), les zoos, donc, ce n’est pas mon fort. Des animaux enfermées dans des cages minuscules, qui font deux pas en avant deux pas en arrière, bof.

Sauf que le zoo de Saint-Félicien, visité il y a 4 ans lors d’un voyage touristique, nous avait laissé à tous, parents comme enfants, un souvenir impérissable. Avec un week-end de trois jours ensoleillés pour avaler les 300 km qui nous  séparent de cette localité situé à l’extrémité ouest du Lac Saint-Jean, l’occasion était trop belle.

Le zoo de Saint-Félicien  dans Nature google-map-194x300  Et force fut de constater que nos souvenirs n’avaient pas déformé la réalité: ce zoo est vraiment à la hauteur de sa mission.

Déjà, bonne idée; plutôt que de présenter des animaux d’un peu partout, il s’est spécialisé dans les animaux des contrées boréales  (je vous aide, il s’agit des terres où la température moyenne du mois le plus froid est inférieure à -3 degrés Celsius. En clair la partie nord du globe, donc le Canada, où le sol gèle plus de trois mois par année).

Les cages ne ressemblent en rien à des cages: ici, à part pour les très grandes volières, on ne trouve pas un seul grillage, mais plutôt de discrètes clôtures électriques camouflées par de la végétation ou un petit muret. Les enclos sont immenses, au risque parfois de ne pas toujours bien apercevoir les hôtes (les espaces de nourriture et de dodo étant tout de même placés pour nous donner un petit coup de pouce et nous aider à les voir).

DSC08004-300x225 dans Tranches de vie

Ici, un aperçu de l'enclos des tigres ...

Les animaux sont magnifiques. Et pour encore mieux les apprécier dans leur milieu -presque-naturel-, un petit train parcourt pendant une heure des terres « sauvages » qui permettent de les voir manger, dormir, déambuler, vivre quoi (en clair, c’est l’homme qui se retrouve en cage). Un vrai bonheur, on se croirait en safari photo!

DSC08018-300x225

On aperçoit le petit train au loin ...

Les photos parlant souvent d’elles-mêmes, voici une toute petite sélection de ce qu’on a pu voir.

Si le zoo de Saint-Félicien n’a pas encore eu l’honneur de votre visite, foncez! On a apprit qu’il restait ouvert l’hiver, ça pourrait être sympa de le revoir dans son manteau de neige, tiens … Dans pas si longtemps, au regard des oies sauvages qui passaient en permanence au dessus de nos têtes pour rejoindre des régions plus clémentes. Avec me semble-t-il plusieurs semaines d’avance.

DSC_0330-300x200

Une loutre

DSC_0338-300x200

Un pécan

DSC_0392-300x200

Un ours polaire, emblème du zoo

DSC08010-300x225

L'ours polaire, toujours, on ne s'en lasse pas

DSC_0404-300x200

Les tigres

DSC_0420-300x200

DSC_0458-300x200

DSC_0466-300x200

 

 

3 Réponses à “Le zoo de Saint-Félicien”


  • j’ai bien envie d’y faire un tour en hiver! Par contre, je ne te conseille pas le Parc Safari, j’y suis allée en fin de semaine et j’ai été déçue de la mise en situation des animaux, qui souffrent de manque d’espace et d’être au milieu des gaz d’échappement… mais chutttt, ça reste entre nous, parce que pour en avoir parlé à plusieurs québécois, il parait qu’au contraire, c’est très bien! ;)

  • tu aimeras ce zoo, garanti!

  • Salut,
    j’ai passe au zoo la dernière mois et c’était une bonne visite j’adore cet endroit ^__^

Laisser un Commentaire




famillegiroudon |
Benoit |
laventureencamion |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au détour des chemins
| "Ginger Bear" a OZé
| Panik a baffin