Cordes sensibles

Faisant preuve d’un courage incroyable pour écrire (les vacances approchent, vous n’allez plus entendre parler de moi pendant deux trop courtes semaines, je prends un peu d’avance!), je continue sur ma lancée. Et je reste même dans le même thème (le décryptage de la société québécoise) pour évoquer Les nouvelles cordes sensibles des Québécois, de Jacques Bouchard (paru en 2006, mais il me semble toujours coller avec les réalités 2012 ).

Jacques Bouchard considère que les qualités et défauts des Québécois naissent de 6 « racines vitales »: leur souche terrienne, le fait d’être une minorité, leur appartenance au continent nord-américain, leurs souches catholiques, leur origine française et leur ascendance latine.

Et il les égrène, ces 36 qualités et défauts recensés à partir de leurs habitudes de consommation, en analysant 25 ans après la publication du même bouquin comment les choses ont évolué. Pour ma part, j’ai adoré,  c’est plein de petits clins d’oeil sur ce qu’on vit au jour le jour, sur les petits (et grands) travers d’un peuple mercantile (le culte de l’argent règne), aimant le paraitre, facilement jalouse (racine française peut-être?), à l’esprit moutonnier, mais aussi sur les qualité de ce peuple tolérant, simple, doué pour le plaisir et la fête, valorisant la créativité, jugeant a posteriori et non a priori, …

Jacques Bouchard, mort peu après la parution de ce livre en 2006, était un publicitaire très connu ici. Ces gens-là savent y faire pour écrire des livres plaisants. Et finalement, comme il aborde les qualités comme les défauts des gens d’ici, tout le monde y trouvera son compte: ceux qui aiment les Québécois et ceux qui ne s’y font pas!

Si vous ne l’avez pas déjà lu, c’est peut-être le moment de l’inscrire sur votre liste!

Cordes sensibles dans Lire sur le Québec Les-nouvelles-cordes-sensibles-des-Qu%C3%A9b%C3%A9cois-100x150

Les nouvelles cordes sensibles des Québécois - Éditions les Intouchables

 

 

 

 

 

 

 

 

P.S.: on cherchant une photo du livre, je suis tombé sur ce site: www.hrimag.com/Connaissez-vous-bien-les-Quebecois, un site sur la restauration et l’hôtellerie, qui applique ces fameuses « cordes sensibles des Québécois » à la restauration, c’est super … et tellement complet que vous n’aurez même plus envie de le lire, ce livre!

0 Réponses à “Cordes sensibles”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




famillegiroudon |
Benoit |
laventureencamion |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Au détour des chemins
| "Ginger Bear" a OZé
| Panik a baffin