Ici pour lontemps

Oui, je sais, je n’ai rien écrit sur ce blogue depuis trop longtemps, pour tout dire je n’ai pas surfé sur le net depuis presque aussi longtemps.

La faute aux « boites », aux cartons, quoi. Car nous voici depuis peu fiers propriétaires d’une belle et lumineuse maison au Québec. Enracinés pour de vrai cette fois dans ce pays plein de neige et de froid l’hiver, de moustiques et de maringouins au printemps, de chaleur humide l’été, oui oui oui !

Bref, tout ça nous a bien occupé ces derniers mois et plus encore ces dernières semaines.

Entre le choix du lieu (la ville, le village du bord du fleuve à 20 minutes d’ici ou la campagne dans « l’arrière pays »?);

Le choix de la maison (avec trois sites en favoris pour les pré-sélectionner avant les visites: lespac.com et duproprio.com pour le particulier à particulier, centris.ca pour les maisons d’agences, toutes agences confondues, on ne compte plus les heures qu’on y a passé). On a même étudié sérieusement l’option « terrain et on fait construire » : trouver un terrain en ville, libre de constructeur, libre de contraintes, et dans des prix raisonnables, on a dû oublier.

Puis vint le temps de la négociation avec le vendeur (avant et après le rapport d’expertise que tout bon futur acquéreur fait réaliser pour vérifier que la maison ne recèle pas de risques que vous n’auriez pas vu; pour notre part, rien de très nouveau, mais le fait de voir écrit noir sur blanc que plusieurs fenêtres seraient à changer rapidement nous à aider à faire baisser le prix un peu plus);

La négociation avec la banque (taux fixe ou taux variable ? quel taux ? blablabla);

Le passage chez le notaire (les magasiner, en clair les appeler tous pour trouver le moins cher, s’est révélé peut utile ! Ils pratiquent tous peu ou prou les mêmes prix. On a opté pour le plus proche!); Et on a fait au passage notre testament, je vous en reparlerai (non, vous n’êtes pas dessus).

Le déménageur (pas trop dur à caler en cette période creuse, encore que les gars sont aussi déneigeurs, on s’en est souvenu le jour J: la tempête de neige survenue la nuit de notre déménagement les a envoyé d’abord déneiger avant d’assurer les déménagements : ils sont donc arrivés à 16H00 au lieu de 7H30.

Et donc les cartons à ranger, les meubles à monter, et l’aventure qui continue!

 

 

 

4 Réponses à “Ici pour lontemps”


  • Félicitations !!! aura t-on la chance de voir quelques photos ? :)

  • saint nicolas? saint antoine de tilly? levis? montmagny?
    alors ??!!!!!
    la suite dans le prochain post j’espère
    à très vite!

  • Hello,

    Lévis, au pied de la mini station de ski (le mont Lauzon, tu parles d’un mont, c’est tellement petit que les anciens appelaient cette butte le mont Caillou ! On a quand même 5 mini pistouilles de ski à 5 minutes à pied de la maison, plutôt cool. Passez donc découvrir le coin, un de ces jours!

    Alors, ce premier hiver à la mode québécoise, sympa non ?

  • bah j’hésite, ça va faire des jaloux !

Laisser un Commentaire